La genouillère au basket : comment bien se protéger ? (guide et conseils)

La genouillère au basket : comment bien se protéger ? (guide et conseils)

La rapidité du jeu et les déplacements permanents rendent le basket traumatisant pour les articulations des joueurs, et les chutes sur les parquets rigides peuvent être douloureuses pendant plusieurs jours. Voire très dangereuses.

Il existe heureusement des solutions très simples et peu coûteuses pour se protéger, notamment grâce aux genouillères et coudières, des accessoires indispensables sur les terrains. Dans cet article, nous allons faire un point complet sur la genouillère pour compléter notre dossier consacré à la prévention des blessures au basketball.

Au programme de cet article, deux grandes thématiques : 

1) Une présentation de l'utilité d'une genouillère au basket

2) Un focus sur les différents types de genouillères et leurs avantages


Après ta lecture, on t'invite à faire un tour sur notre boutique en ligne, tu trouveras un très large choix d'accessoires pour le basket ! 

Accessoires et équipements basketball pas cher

1) A quoi sert une genouillère ?

Le basket est un sport qui sollicite en permanence les appuis, et donc les genoux, via les changements de direction rapide ou encore les sauts et réception (rebonds, layups, contres). La genouillère va avoir un rôle essentiel dans le maintien du genou, en match comme à l’entrainement.

La genouillère va permettre de renforcer toute la zone articulaire du genou pour éviter les mauvaises positions et limiter le risque de blessures lourdes (entorses, etc). Elle aide également à prévenir la fatigue articulaire, qui peut réduire les performances du joueur après des efforts physiques trop longs, ou trop intenses. 

Suite à un traumatisme du genou, elle devient même indispensable pour reprendre le basket, afin d’éviter la rechute et une potentielle nouvelle blessure. Psychologiquement, elle aide à reprendre confiance sur le terrain, par cette sensation de protection supplémentaire.

 

2) Quel type de genouillère utiliser au basket ?

Il existe principalement deux types de genouillères dans la pratique du basketball, avec des utilisations bien distinctes.

La genouillère de protection souple

La genouillère de protection souple est à utiliser comme un accessoire de prévention face aux chutes et possibilités de blessures du genou. Elle assure un bon maintien des articulations tout en protégeant contre les impacts, grâce à un renfort au niveau du genou.

L’effet de compression, grâce à la présence d'élasthanne (matière élastique résistante) assure une meilleure circulation sanguine, pour une récupération améliorée pendant le match. La genouillère de compression permet donc de diminuer la sensation de fatigue pour être plus performant. 

 

C’est notamment le cas de nos genouillères de protection Overthrow Protect qui sont développées avec la technologie WASP©, une mousse absorbante en disposition alvéolée, pour amortir au plus efficacement les chutes et chocs sur les genoux.

La genouillère de maintien rigide

Elle est à utiliser après une blessure. Plus robuste, elle offre un excellent maintien de la zone articulaire du genou, mais elle est de ce fait assez contraignante dans les déplacements. Il faut davantage la voir comme une genouillère médicale, notamment pour la reprise après une entorse du genou. 

 

Genouillère rigide pour le basket


C’est par exemple le cas de notre genouillère ajustable Wrapin 2.0, davantage adaptée en post-blessure.


On a donc fait le tour dans cet article des principales genouillères indispensables sur un terrain de basket. Leur utilisation doit être prise au sérieux si tu veux progresser au basket, dans la mesure où un genou protégé est un physique moins sujet aux blessures, et donc plus à même de continuer l’entrainement.

A lire également : 


2 commentaires

  • AChTqKFjx

    RcWbdqHlJ

  • OvgAXcstymGFJdb

    mINcAKHeSDCX

Laisser un commentaire