La chevillère au basket : prévenir les blessures à la cheville

La chevillère au basket : prévenir les blessures à la cheville

La cheville est une zone particulièrement sensible au basket : un mauvais appui ou une mauvaise réception entrainent bien souvent une entorse ou une fracture. On va regarder ensemble dans cet article comment bien se protéger la cheville sur le terrain. Tu peux retrouver tous nos autres conseils dans notre dossier consacré à la protection des joueurs de basket.

Basket, cheville et entorse : ce qu’il faut retenir

Si la fracture correspond à la rupture d’un os, l’entorse de la cheville est quant-à elle plus complexe. Selon certains professionnels de santé, une fracture est moins vicieuse qu’une entorse, dans l’idée qu’un os cassé se remet plus vite qu’un tendon endommagé. Certains joueurs mettent parfois plus d’un an à se remettre d’une grosse entorse.

Les entorses de la cheville sont dites internes (ou en inversion) si le pied vrille vers l’intérieur, ou externes (en éversion) si celui-ci part sur l’extérieur. La majorité des entorses sont internes, et notamment au basket.

Les entorses de la cheville sont classées en 3 niveaux de sévérité :

  • Stade 1 : La moins grave. Il s’agit là d’une entorse bénigne qui n’entrainera que quelques jours de gêne, avec une légère inflammation de la cheville. Il est possible de jouer quand même.
  • Stade 2 : Plus gênante, l’entorse de stade 2 va obliger le joueur à stopper la pratique du basket pendant plusieurs jours, à cause de la douleur plus aiguë. Il est conseillé de pratiquer des exercices de rééducation.
  • Stade 3 : La plus grave. Le joueur ne peut plus s’appuyer sur son pied, et il devient impossible de marcher tout seul. Cela entraine bien souvent la mise sous plâtre, puis une attelle ainsi qu’un suivi par un kinésithérapeute. Il peut aussi en découler une rupture partielle des ligaments. 

 

Après ta lecture, on t'invite à faire un tour sur notre boutique en ligne : tu trouveras un très large choix d'accessoires pour les basketteurs ! 

Accessoires et équipements basketball pas cher

A quoi sert une chevillère ?

Pour les plus préventifs, la chevillère sera utilisée pour soutenir la cheville et limiter le risque de blessure en match ou à l’entrainement. Dans le cas d’une reprise en post-blessure, elle viendra rassurer le joueur et surtout renforcer la zone déjà touchée auparavant, afin d’éviter une rechute.

Le revêtement de la chevillère, généralement élastique, épouse parfaitement la morphologie de la cheville pour limiter les oscillations des articulations. Cela réduit les positions dangereuses de la cheville qui pourraient entrainer une blessure. L’effet de compression vient également favoriser la circulation sanguine pour une meilleure récupération.

Quel type de chevillère utiliser au basket ?

La chevillère de maintien

Légère et élastique, elle va venir protéger la cheville sans gêner dans les mouvements. Elle est conseillée si tu sens tes articulations fragiles, en fin de saison par exemple, ou après un mauvais geste. En post-blessure, elle est non négligeable pour éviter de mauvaises surprises dans l’effort (nouvelle entorse, rechute, etc).

 



C’est notamment le cas de nos chevillères de maintien Twist 1.0, en couleur noire ou gold.

La chevillère renforcée (ou ligamentaire)

Beaucoup plus rigide que la chevillère de maintien, elle sera conseillée uniquement pour la reprise du basket à la suite d’une lourde entorse. Sa particularité, c’est de contenir des fibres métalliques pour renforcer au maximum la zone fragilisée. Elle limite de ce fait beaucoup plus les mouvements en match ou à l’entrainement.

Nous proposerons très bientôt ce genre de modèles sur le site, dans une collection dédiée aux accessoires qui suivent une blessure au basket. 

A lire également sur le blog :

 

Par Lucas, rédacteur Watplay©


2 commentaires

  • Liteprotek

    Tout à fait d’accord, la chevillère tout comme la genouillère est vraiment indispensable. Je mets ça ici si jamais vous en avez besoin https://liteprotek.com/

  • ARNOULT GUY-RENE

    Et si on favorisait un peu davantage les baskets montantes ??? Il ne peut pas nous en proposer une paire Lebron ? On vient de me dire que les joueurs pros avec baskets basses portaient des chevillères pour se protéger… A quand le retour de baskets montantes design Monsieur Nike ?

Laisser un commentaire