Améliorer sa passe au basket : pas si simple que ça !

Améliorer sa passe au basket : pas si simple que ça !

Si tu lis actuellement cette phrase, c’est que tu te demandes probablement comment réussir une bonne passe au basket ou tout simplement comment améliorer sa technique de passe. Ce sont sur ces questions que nous ouvrons notre nouveau sujet pour approfondir notre dossier dédié à la progression rapide au basket. 

La passe au basket est d’apparence simple à réaliser. Mais en pratique, elle s’avère complexe à maîtriser. Et non, il ne suffit pas de juste tendre les bras et jeter le ballon pour être John Stockton. À la fois exercice de précision et de dextérité, elle requiert une maîtrise parfaite pour réaliser le bon geste, au bon moment et avec la bonne technique. Afin de réaliser la passe parfaite à tous les coups, tu vas devoir te préparer, répéter comme si tu apprenais par cœur une leçon et surtout ne pas te décourager.

Pour t’aider, nous t’avons préparé ce petit article récapitulant les différents types de passes, et les techniques à travailler lors de tes entraînements pour faire la différence sur le terrain avec une « simple » passe.

Après ta lecture, on t'invite à faire un tour sur notre boutique en ligne : tu trouveras un très large choix d'accessoires pour les basketteurs ! 

Accessoires et équipements basketball pas cher

1) Les bases pour réaliser une bonne passe au basket

  • Elle doit être puissante, tu dois donc l’appuyer

  • La bonne passe de basketteur est millimétrée, sois précis !

  • Elle est tendue

  • Sois attentif à bien accompagner le ballon et à casser le poignet à la fin du geste

  • La passe ne s’effectue pas seulement avec les mains. Tu dois fléchir les jambes et être bien sur tes appuis

  • Enfin veille à garder au maximum un contact visuel avec le réceptionneur 

Maintenant qu’on a rappelé les fondamentaux, on va se pencher sur les différents types de passes, leurs spécificités et les gestes que tu dois travailler lors des entraînements pour les maîtriser. 

2) Les différents types de passes au basket

Lors d’un match de basketball, tu es confronté à une multitude de situations spécifiques où tu vas devoir faire la différence. Pour cela, tu devras réaliser la bonne passe, mais surtout le type de passe le plus adapté à cette situation. On t’a donc sélectionné 6 passes primordiales au basket pour que tu deviennes un passeur hors pair : 

  1. La passe à deux mains ou passe directe
  2. La passe au sol
  3. La passe à une main.
  4. La passe dans le dos
  5. La passe en cloche
  6. La passe au-dessus de la tête  

1) La passe à deux mains (ou passe directe) 


Généralement réalisée lorsqu’il n’y a pas d’adversaires sur la trajectoire du ballon, las passe à deux mains est la plus fréquente au basket. 

Technique de la passe directe : 

Pour réaliser une bonne passe directe, il est important que tu gardes une bonne symétrie entre les bras lors du geste et que tu fournisses le même effort avec les deux mains lors de l’impulsion.
Le départ du geste est simple : ballon presque collé contre ta poitrine et coudes très proche de ton corps.
Le mouvement à réaliser consiste ensuite à tendre les bras, puis casser le poignet et orienter la paume de tes mains vers l’extérieur à la fin de l’impulsion. Mais ATTENTION, n’oublie pas de légèrement fléchir les jambes pour avoir l’équilibre parfait. 
Dernier petit conseil, si tu es loin de ton partenaire, avance une jambe pour mieux t’équilibrer.  

2) La passe au sol   

Techniquement, la passe au sol est très similaire à la passe directe, à une exception près, le ballon va venir toucher le sol ! Ne nous remercie pas pour la précision, c’est normal.

Non, plus sérieusement, la passe au sol va te permettre de t’adapter à certaines situations durant tes matchs :

  • Tu as un adversaire en face de toi, avec la passe au sol, tu éviteras que ce dernier intercepte le ballon. 
  • Tu souhaites surprendre ton adversaire, avec ce type de passe, il ne pourra pas voir le ballon. On parle de « back-door » dans le jargon, car le ballon est hors champ visuel.
  • La passe au sol est une passe courte, elle est donc rarement réalisée à plus de 5 ou 6 mètres d’un coéquipier.

Technique pour la passe au sol :

Si tu maîtrises la passe directe évoquée auparavant, tu as fait 70 % du taff ! Il te reste plus qu’à orienter ta passe vers le bas et à faire rebondir le ballon à environ 2/3 de la distance entre ta position et ton coéquipier. En gros, si t’es à 6 mètres, tu devras faire rebondir le ballon à environ à 4 mètres (pour les mathématiciens). Une bonne passe au sol doit arriver au niveau du ventre de ton coéquipier.
Tu vas donc devoir travailler cette passe dans les situations adéquates lors de tes phases d’entraînement, car il n’est pas toujours facile d’avoir la bonne trajectoire lors des passes au sol en match.
Un conseil, dose bien ta passe, n’y trop forte, n’y pas assez !

3) La passe à une main

 

Ce type de passe demande une technique particulière. Elle est plus complexe à réaliser étant donné qu’une seule main va diriger le ballon, mais elle va te permettre d’avoir de meilleurs angles de passe. Elle peut être réalisée avec ou sans rebond. Bien souvent, le rebond est préférable face à un défenseur.
Dans le cas où tu dribbles, tu devras effectuer une passe à une main sans rebond pour accélérer le jeu.
Tu vas devoir utiliser cette passe avec un rebond lorsque tu souhaites éviter ton défenseur et passer le ballon à un coéquipier (généralement ton intérieur). Ici, c’est ton pied de pivot qui doit faire une grande partie du travail, il te permet de faire la différence sur ton défenseur en trouvant un angle plus difficile. 

Technique de la passe à une main : 

Pour la passe dans le dribble sans rebond, tu devras amener le ballon à hauteur de l’épaule puis donner l’impulsion avec ton bras, sans oublier de bien casser le poignet à la fin du geste.
Pour tes passes à une main avec rebond, tu dois avancer ton pied de pivot pour éviter ton défenseur afin de trouver un meilleur angle et donner de la force à ta passe. Bien sûr, tu dois garder à l’esprit les techniques de bases que nous avons évoqué au début de l’article.
Une erreur à éviter est de trop se précipiter sous la pression du défenseur, entrainant souvent un déséquilibre et donc une passe peu précise.   

4) La passe dans le dos 

Difficile à intercepter pour les défenseurs, la passe dans le dos à la particularité d’être assez impressionnante lorsqu’elle est bien effectuée. Le mouvement à réaliser diffère des autres types de passes évoquées auparavant. Tu vas donc devoir travailler cette technique spécifique pour l’effectuer correctement.
Bien souvent, tu vas devoir réaliser cette passe lorsque tu dribbles, il est donc d’autant plus difficile de la réaliser correctement, l’application sera la clé de ta réussite.

Technique de la passe dans le dos :   

La base de la passe dans le dos repose sur un mouvement circulaire en tenant le ballon à la cuillère. Le bras va réaliser une rotation autour du corps en partant de la base du dribble pour se terminer dans le dos. Idéalement, tu dois réaliser le geste au niveau de la hanche. Attention, tu dois terminer ton geste en cassant le poignet et en orientant ta main vers ton coéquipier.
Veille cependant à réaliser une passe tendue malgré le poignet sous forme de cuillère. Le secret de la passe se trouve dans l’amplitude du geste, ton dos ne dois pas gêner ta passe.

5) La passe lobée  

Plutôt simple à réaliser, la passe lobée peut s’effectuer à une ou deux mains. Elle s’effectue souvent lorsque que ton coéquipier est dans la raquette face à un adversaire plus petit que lui, ou tout simplement si un adversaire se trouve sur la trajectoire d’une passe directe.         

Technique pour réaliser ta passe lobée : 

Ce type de passe à des similarités avec la passe directe. Cependant, tu devras orienter tes bras vers le haut tout en cassant le poignet à la fin du geste. (ça te fait pas beaucoup de travail, mais ne t’inquiète pas, tu en as déjà pas mal avec les 5 autres passes) 😉

6) La passe au-dessus de la tête  

 

Efficace lorsque tu es encerclé d’adversaires (plus petits que toi), la passe à deux mains au-dessus de la tête t’offre un grand nombre de possibilités lors de tes matchs de basket du fait de la mobilité offerte par le geste. Elle va te permettre également de protéger efficacement le ballon et de feinter tes adversaires facilement.
Cette passe est donc très utile pour le jeu à l’intérieur de la raquette ou encore lors des attaques placées de ton équipe.

Technique de la passe au-dessus de la tête :

Ballon placé au-dessus de ta tête, une jambe légèrement avancée tout en restant fléchi. Tu dois ensuite réaliser une extension avec les bras en fouettant le ballon avec les poignets pour finir avec la paume des mains vers l’extérieur. La passe doit être puissante, c’est avec une bonne coordination entre ton buste et tes bras que tu réussiras à réaliser une bonne passe. 

3) Pour conclure : la passe au basket, un travail quotidien

En bref, tu l’auras compris, une vraie passe de basketteur, ça ne s’improvise pas. Comme tous gestes techniques, elle demande du travail. Tu vas donc devoir t’armer de patience lors de tes entraînements pour répéter afin de pouvoir réaliser des passes de NBA lors de tes matchs.

Pour t’imager cela et te donner les cartes nécessaires pour réussir, nous te proposons deux vidéos. L’une pour récapituler les différents types de passes avec Mickael, entraîneur au club de basket de Nanterre et l’autre pour te montrer en images comment les travailler avec Coach David Bonnel.

Les 6 types de passes, par Michael, entraîneur de basket à Nanterre 

S'entraîner aux différentes passes : analyse technique par Coach David Bonnel

 

Celui qui fait la passe est rarement la star de l’équipe. « Je ne suis pas le meilleur athlète de la Ligue et encore moins le plus doué », soulignait John Stockton. « Je ne peux pas compter sur mes talents naturels. Je laisse ça à ceux à qui je passe la balle. Moi, je garde les pieds sur terre et je joue avec ma tête."

C'est donc sur ces belles paroles que nous refermons cet article sur la passe au basket. On espère qu'il t'aura plu et surtout qu'il te sera utile pour la suite. N'hésite pas à aller faire un tour sur notre boutique en ligne.

 

Articles en lien : 

 

Découvre les autres dossiers du blog :


Laisser un commentaire